Pour la bibliothèque ,suivez le guide … liste non exhaustive. bonne lecture
ALBERT, Éric et Jean-Luc EMERY. Au lieu de motiver, mettez-vous donc à coacher!, Paris,
Éditions d’Organisation, 1999.
• ALEXANDER, Tricia. Adjustment and Human Relations : A Lamp Along the Way, Upper
Saddle River, Prentice Hall, 2000.
• AMAR, Viviane. Pouvoir et leadership : Le sens retrouvé du travail, Paris, Village Mondial,
2000.
• ANNIS, Barbara. On parle la même langue mais on ne se comprend : Comment tirer profit des
différences entre hommes et femmes au travail, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 2003.
• ARGYRIS, Chris et Donald A. SCHÖN. Apprentissage organisationnel : Théorie, méthode,
pratique, Bruxelles, De Boeck Université, 2002.
• AUBERT, Nicole et al. Management : aspects humains et organisationnels, Paris, Presses
Universitaires de France, 1991.
• BARANSKI, Laurence. Le manager éclairé : Piloter le changement, Paris, Éditons
d’Organisation, 2001.
• BENTON, Douglas A. Applied Human Relations : An Organizational and Skill Development
Approach, 6e édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1998.
• BERGLAS, Steven. Reclaiming the Fire : How Successful People Overcome Burnout, New
York, Random House, 2001.
• BERGMANN, Horst, Kathleen HURSON et Darlene RUSS-EFT. Everyone a Leader : A
Grassroots Model for the New Workplace, New York, Wiley, 1999.
• BERNIER, Diane. La crise du burnout : s’en remettre, c’est refaire sa vie, Montréal, Stanké,
1993.
• BLANC, Yves. Le Manager à l’écoute : 6 défis pour améliorer vos capacités d’écoute, Paris,
Dunod, 2002.
• BOURQUE, Jean-Jacques (dir.). L’âme de l’organisation, Montréal, Québec/Amérique, coll.
Presses HEC, 1999.
BOWEN, Donald D. et al. Experiences in Management and Organizational Behavior, 4e
•
édition, New York, Wiley, 1997.
BOWDITCH, James L. et Anthony F. BUONO. A Primer on Organizational Behavior, 5e
•
édition, New York, Wiley, 2001.
13
• BRÉARD, Richard et Pierre PASTOR. Gestion des conflits : La communication à l’épreuve,
Paris, Éditions Liaisons, 2000.
• BRIDGES, William. La conquête du travail, Paris, Village Mondial, 1996.
• BUCKINGHAM, Marcus et Curt COFFMAN. Manager contre vents et marées, Paris, Village
Mondial, 2001.
• BURGAUD, Didier. Le salaire ne fait plus tout…, Paris, Éditions d’Organisation, 2002.
CARTON, Gérard-Dominique. Éloge du changement, 2e édition, Paris, Village Mondial, 1999.
•
• CARTWRIGHT, Susan et Cary L. COOPER. Managing Workplace Stress, Thousand Oaks,
SAGE Publications, 1997.
• CHAIZE, Jacques. Le grand écart : Les débuts de l’entreprise hypertexte, Paris, Village
Mondial, 1998.
• CHANLAT, Jean-François (dir.). L’individu dans l’organisation : les dimensions oubliées,
Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval/Éditions Eska, 1990.
• CHAPMAN, Elwood N. et Sharon Lund O’Neil. Your attitude is showing : A Primer of Human
Relations, 10e édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 2002.
• CHEVRIER, Sylvie. Le management des équipes interculturelles, Paris, Presses Universitaires
de France. 2000.
• CHIASSON, Marc et Lise FRÈVE. Superviser dans le feu de l’action, Montréal, Éditions
Transcontinental, Charlesbourg, Éditions de la Fondation de l’entrepreneurship, 2001.
• CHILDRE, Doc et Bruce CRYER. From Chaos to Coherence : Advancing Emotional and
Organizational Intelligence Through Inner Quality Management, Boston, Butterworth-
Heinemann, 1999.
• CLAWSON, James G. Level Three Leadership : Getting Below the Surface, Upper Saddle
River, Prentice Hall, 1999.
• CLOKE, Kenneth et Joan GOLDSMITH. Resolving Conflicts at Work, San Francisco, Jossey-
Bass, 2000.
• CLOKE, Kenneth et Joan GOLDSMITH. Resolving Personal and Organizational Conflicts,
San Francisco, Jossey-Bass, 2000.
• COLLERETTE, Pierre et al. Le changement organisationnel : théorie et pratique, Sainte-Foy,
Presses de l’Université du Québec, 1997.
• COOPER, Cary L. et al. Organizational Stress, Thousand Oaks, Sage Publications, 2001.
14
• CORMIER, Solange. La communication et la gestion, Sainte-Foy, Presses de l’Université du
Québec, 1995.
• CÔTÉ, Nicole et al. La dimension humaine des organisations, Boucherville, Gaëtan Morin,
1994.
• D’AMOURS, Liette (dir.). Télétravail : Concilier performance et qualité de vie, Saint-
Hyacinthe, Isabelle Quentin éditeur, 2001.
DEVILLARD, Olivier. La dynamique des équipes, 2e édition, Paris, Éditions d’Organisation,
•
2003.
• DOLAN, Shimon L. et Gérald LAMOUREUX. Initiation à la psychologie du travail,
Boucherville, Gaëtan Morin, 1990.
DOLAN, Shimon et al. Psychologie du travail et comportement organisationnel, 2e édition,
•
Boucherville, Gaëtan Morin, 2002.
DUBRIN, Andrew J. Applying Psychology : Individual and Organizational Effectiveness, 6e
•
édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 2000.
• DUBRIN, Andrew J. et Terri GEERINCK. Human Relations for Career and Personal Success,
2e édition canadienne, Scarborough, Prentice Hall, 2001.
• DUBRIN, Andrew J. et Terri GEERINCK. Human Relations : Interpersonal, Job-Oriented
Skills, édition canadienne, Toronto, Prentice Hall, 2002.
• DUKES, E. Franklin, Marina A. Piscolish et John B. Stephens. Reaching for Higher Ground in
Conflict Resolution, San Francisco, Jossey-Bass, 2000.
• DUPUY, François. L’Alchimie du changement : Problématique, étapes et mise en œuvre, Paris,
Dunod, 2001.
• ETTIGHOFFER, Denis et Gérard BLANC. Le syndrome de Chronos : Du mal travailler au
mal vivre, Paris, Dunod, 1998.
FALIKOWSKI, Anthony. Mastering Human Relations, 3e édition, Toronto, Prentice Hall,
•
2002.
FIELD, Richard H. G. Human Behaviour in Organizations : A Canadian Perspective, 2e
•
édition, Scarborough, Prentice Hall, 1998.
• FRITZ, Susan et al. Interpersonal Skills for Leadership, Upper Saddle River, Prentice Hall,
1999.
• FULLAN, Michael., Leading in a culture of change, San Francisco, Jossey-Bass, 2001.
• GARDNER, Howard. Leading Minds : An Anatomy of Leadership, New York, Basic Books,
1996.
15
• GENDREAU, Sylvie. La cité des intelligences, Montréal, Céra, 1998.
GIRDANO, Daniel, A. et al. Controlling stress and tension, 5e édition, Boston, Allyn and
•
Bacon, 1997.
• GOLEMAN, Daniel. L’intelligence émotionnelle 2 : Cultiver ses émotions pour s’épanouir
dans son travail, Paris, Robert Laffont, 1999.
• GOLEMAN, Daniel et al. L’intelligence émotionnelle au travail, Paris, Village
Mondial/Pearson Education, 2002.
GORDON, Judith R. Organizational Behavior : A Diagnostic Approach, 6e édition, Upper
•
Saddle River, Prentice Hall, 1999.
• GOUILLART, Francis et James KELLY. Du mécanique au vivant : L’entreprise en
transformation, Paris, Village Mondial, 1995.
GREENBERG, Jerald. Managing Behavior in Organizations : Science in Service to Practice, 2e
•
édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1999.
• GREENBERG, Jerald et al. Behaviour in Organizations : Understanding and Managing the
Human Side of Work, 2e édition, Scarborough, Prentice Hall, 2000.
• GROUARD, Benoît et Francis MESTON. L’entreprise en mouvement : Conduire et réussir le
changement, 3e édition, Paris, Dunod, 1998.
• GUNTERN, Gottlieb. Les 7 règles d’or de la créativité : l’imagination au cœur de l’entreprise,
Paris, Village Mondial, 2001.
• HAFSI, Taïeb et Christiane DEMERS. Comprendre et mesurer la capacité de changement des
organisations, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 1997.
• HANDY, Charles. 21 Ideas for Managers : Practical Wisdom for Managing Your Company
and Yourself, San Francisco, Jossey-Bass, 2000.
• HANDY, Charles. L’âge de déraison, Paris, Les Éditions Transcontinental, 1995.
• HANDY, Charles. Le temps des paradoxes, Paris, Village Mondial, 1996.
• HEIFETZ, Ronald A. et Marty LINSKY. Leadership on the Line : Staying Alive Through the
Dangers of Leading, Boston, Harvard Business School Press, 2002.
• HELLRIEGEL, Don et al. Management des organisations, Bruxelles, De Boeck Université,
1992.
• HOAREAU, Dominique. Apprivoisez votre stress, Paris, Éditions d’Organisation, 2001.
• HOGUE, J.-Pierre et Pierre BRULÉ. La puissance du stress : une valeur ajoutée, Cap-Rouge,
Presses Inter Universitaires, Casablanca, Éditions 2 continents, Montréal, Presses HEC, 1997.
16
• JOHNS, Gary et Alan M. SAKS. Organizational Behaviour : understanding and managing life
at work, 5e édition, Toronto, Pearson Education Canada, 2001.
• KATZENBACH, Jon R. Peak Performance : Aligning the Hearts and Minds of Your
Employees, Boston, Harvard Business School Press, 2000.
• KEGAN, Robert et Lisa Laskow LAHEY. How the Way We Talk Can Change the Way We
Work : seven languages for transformation, San Francisco, Jossey-Bass, 2001.
• KETS DE VRIES, Manfred F. R. Les mystères du leadership : Diriger, c’est vendre de l’espoir,
Paris, Village Mondial, 2002.
• KETS DE VRIES, Manfred F. R. Combat contre l’irrationnalité des managers, Paris, Éditions
d’Organisation, 2002.
• KINLAW, Dennis C. Adieu patron! Bonjour coach! : Promouvoir l’engagement et améliorer la
performance, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 2000.
• KOURILSKY-BELLIARD, Françoise. Du désir au plaisir de changer : Comprendre et
provoquer le changement, 2e édition, Paris, Dunod, 1999.
• LABELLE, Ghislaine. Une équipe du tonnerre : Découvrez le processus de consolidation
d’équipes de travail, Montréal, Les Éditions Transcontinental, Charlesbourg, Les Éditions de
l’entrepreneurship, 2001.
• LÉGERON, Patrick. Le stress au travail, Paris, Odile Jacob. 2001.
• LEONARD, Dorothy et Walter SWAP. When Sparks Fly : Igniting Creativity in Groups,
Boston, Harvard Business School Press, 1999.
LÉVY-LEBOYER, Claude. La motivation dans l’entreprise : Modèles et stratégies, 2e édition,
•
Paris, Éditions d’Organisation, 2001.
• LIPMAN-BLUMEN, Jean et Harold J. LEAVITT. Hot Groups : Seeding Them, Feeding Them
and Using Them to Ignite Your Organization, New York, Oxford University Press, 1999.
• MASLOW, Abraham H. et al. Maslow on management, New York, Wiley, 1998.
• MEUNIER, Pierre-Marc. Profession : patron, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 1998.
• MINTZBERG, Henry. Structure et dynamique des organisations, Paris, Éditions
d’Organisation, Montréal, Agence d’Arc, 1982.
• MINTZBERG, Henry. Le management : voyage au centre des organisations, Paris, Éditions
d’organisation, 1998.
• MORIN, Estelle M. Psychologies au travail, Montréal, Gaëtan Morin, 1996.
17
• MOYSON, Roger. Communiquer dans l’entreprise et dans la vie : Négociation, collaboration,
tolérance, Bruxelles, De Boeck Université, 1997.
• NAHAVANDI, Afsaneh et Ali R. MALEKZADEH. Organizational Behavior : The Person-
Organization Fit, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1998.
• NEBOIT, Michel et Michel Vézina (dir.). Stress au travail et santé psychique, Toulouse,
Octares Éditions, 2003.
• OSTROFF, Frank. L’entreprise Horizontale : L’entreprise du futur et sa proposition de valeur,
Paris, Dunod, 2000.
• PAUCHANT, Thierry C. et collaborateurs. La Quête de sens : Gérer nos organisations pour la
santé des personnes, de nos sociétés et de la nature, Montréal, Québec/Amérique, coll. Presses
HEC, 1996.
• PÉPIN, RICHARD. Stress, bien-être et productivité au travail, Montréal, Les Éditions
Transcontinental, 1999.
• PITCHER, Patricia. Artistes, artisans et technocrates : Rêves, réalités et illusions du
leadership, Montréal, Québec/Amérique, coll. Presses HEC, 2e édition, 1997.
• ROBBINS, Harvey et Michael FINLEY. The new why teams don’t work : what goes wrong and
how to make it right, San Francisco, Berrett-Koehler, 2000.
• ROBBINS, Stephen P. Essentials of Organizational Behavior, Upper Saddle River, Prentice
Hall, 2000.
• ROBBINS, Stephen P. et Nancy LANGTON. Organizational Behaviour : Concepts,
Controversies, Applications, 2e édition canadienne, Toronto, Pearson Education Canada, 2001.
• SALES, Carol A. et al. Experiential Exercises in Organizational Behaviour, Scarborough,
Prentice Hall, 2000.
• SAVEL, Stéphanie, Jean-Pierre GAUTHIER et Michel BUSSIÈRES. Déléguer : Voyage au
cœur de la délégation, Paris, Éditions d’Organisation, 2000.
• SCHEIN, Edgar H. The Corporate Culture Survival Guide : Sense and Nonsense About Culture
Change, San Francisco, Jossey-Bass, 1999.
SCHERMERHORN, John R. et al. Basic Organizational Behavior, 2e édition, New York,
•
Wiley, 1998.
SCHERMERHORN, John R. et al. Managing Organizational Behaviour, 1re édition
•
canadienne, Toronto, Wiley, 1992.
SCHERMERHORN, John R. et al. Organizational Behavior, 7e édition, New York, Wiley,
•
2000.
18
• SCHNEIDER, Susan et Jean-Louis BARSOUX. Managing across cultures, New York,
Prentice Hall, 1997.
• SÉRIEYX, Hervé. La Nouvelle Excellence : Réussir dans l’économie nouvelle, Paris, Maxima,
2000.
• SÉRIEYX, Hervé. Le Big Bang des organisations : Quand l’entreprise, l’État, les régions
entrent en mutation, Paris, Calmann-Lévy, 1993.
• SÉRIEYX, Hervé. L’Effet Gulliver : Quand les institutions se figent dans un monde
tourbillonnaire, Paris, Calmann-Lévy, 1994.
• STONE, Douglas, Bruce PATTON et Sheila HEEN. Difficult Conversations : How to discuss
what matters most, New York, Viking Penguin, 1999.
• THERY, Benoît. Manager dans la diversité culturelle, Paris, Éditions d’Organisation, 2002.
• THOMAS, Kenneth W. Intrinsic Motivation at Work : Building Energy and Commitment, San
Francisco, Berrett-Koehler Publishers, 2000.
• TROPMAN, John E., The Compensation Solution : How to Develop an Employee-Driven
Rewards System, San Francisco, Jossey-Bass, 2001.
• VAN DEN BULKE, Philippe et Ivan MONÈME. Le Management relationnel : Manager et
mangé sont dans un bateau, 3e édition, Paris, Dunod, 1999.
• VINET, Alain. Travail, organisation et santé : Le défi de la productivité dans le respect des
personnes, Québec, Les presses de l’Université Laval, 2004.
• WEISINGER, Hendrie. L’intelligence émotionnelle au travail, Montréal, Les Éditions
Transcontinental, 1998.
• YUKL, G. Leadership in Organizations, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1998.
Pour la bibliothèque ,suivez le guide … liste non exhaustive. bonne lecture
ALBERT, Éric et Jean-Luc EMERY. Au lieu de motiver, mettez-vous donc à coacher!, Paris,
Éditions d’Organisation, 1999.
• ALEXANDER, Tricia. Adjustment and Human Relations : A Lamp Along the Way, Upper
Saddle River, Prentice Hall, 2000.
• AMAR, Viviane. Pouvoir et leadership : Le sens retrouvé du travail, Paris, Village Mondial,
2000.
• ANNIS, Barbara. On parle la même langue mais on ne se comprend : Comment tirer profit des
différences entre hommes et femmes au travail, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 2003.
• ARGYRIS, Chris et Donald A. SCHÖN. Apprentissage organisationnel : Théorie, méthode,
pratique, Bruxelles, De Boeck Université, 2002.
• AUBERT, Nicole et al. Management : aspects humains et organisationnels, Paris, Presses
Universitaires de France, 1991.
• BARANSKI, Laurence. Le manager éclairé : Piloter le changement, Paris, Éditons
d’Organisation, 2001.
• BENTON, Douglas A. Applied Human Relations : An Organizational and Skill Development
Approach, 6e édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1998.
• BERGLAS, Steven. Reclaiming the Fire : How Successful People Overcome Burnout, New
York, Random House, 2001.
• BERGMANN, Horst, Kathleen HURSON et Darlene RUSS-EFT. Everyone a Leader : A
Grassroots Model for the New Workplace, New York, Wiley, 1999.
• BERNIER, Diane. La crise du burnout : s’en remettre, c’est refaire sa vie, Montréal, Stanké,
1993.
• BLANC, Yves. Le Manager à l’écoute : 6 défis pour améliorer vos capacités d’écoute, Paris,
Dunod, 2002.
• BOURQUE, Jean-Jacques (dir.). L’âme de l’organisation, Montréal, Québec/Amérique, coll.
Presses HEC, 1999.
BOWEN, Donald D. et al. Experiences in Management and Organizational Behavior, 4e
•
édition, New York, Wiley, 1997.
BOWDITCH, James L. et Anthony F. BUONO. A Primer on Organizational Behavior, 5e
•
édition, New York, Wiley, 2001.
13
• BRÉARD, Richard et Pierre PASTOR. Gestion des conflits : La communication à l’épreuve,
Paris, Éditions Liaisons, 2000.
• BRIDGES, William. La conquête du travail, Paris, Village Mondial, 1996.
• BUCKINGHAM, Marcus et Curt COFFMAN. Manager contre vents et marées, Paris, Village
Mondial, 2001.
• BURGAUD, Didier. Le salaire ne fait plus tout…, Paris, Éditions d’Organisation, 2002.
CARTON, Gérard-Dominique. Éloge du changement, 2e édition, Paris, Village Mondial, 1999.
•
• CARTWRIGHT, Susan et Cary L. COOPER. Managing Workplace Stress, Thousand Oaks,
SAGE Publications, 1997.
• CHAIZE, Jacques. Le grand écart : Les débuts de l’entreprise hypertexte, Paris, Village
Mondial, 1998.
• CHANLAT, Jean-François (dir.). L’individu dans l’organisation : les dimensions oubliées,
Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval/Éditions Eska, 1990.
• CHAPMAN, Elwood N. et Sharon Lund O’Neil. Your attitude is showing : A Primer of Human
Relations, 10e édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 2002.
• CHEVRIER, Sylvie. Le management des équipes interculturelles, Paris, Presses Universitaires
de France. 2000.
• CHIASSON, Marc et Lise FRÈVE. Superviser dans le feu de l’action, Montréal, Éditions
Transcontinental, Charlesbourg, Éditions de la Fondation de l’entrepreneurship, 2001.
• CHILDRE, Doc et Bruce CRYER. From Chaos to Coherence : Advancing Emotional and
Organizational Intelligence Through Inner Quality Management, Boston, Butterworth-
Heinemann, 1999.
• CLAWSON, James G. Level Three Leadership : Getting Below the Surface, Upper Saddle
River, Prentice Hall, 1999.
• CLOKE, Kenneth et Joan GOLDSMITH. Resolving Conflicts at Work, San Francisco, Jossey-
Bass, 2000.
• CLOKE, Kenneth et Joan GOLDSMITH. Resolving Personal and Organizational Conflicts,
San Francisco, Jossey-Bass, 2000.
• COLLERETTE, Pierre et al. Le changement organisationnel : théorie et pratique, Sainte-Foy,
Presses de l’Université du Québec, 1997.
• COOPER, Cary L. et al. Organizational Stress, Thousand Oaks, Sage Publications, 2001.
14
• CORMIER, Solange. La communication et la gestion, Sainte-Foy, Presses de l’Université du
Québec, 1995.
• CÔTÉ, Nicole et al. La dimension humaine des organisations, Boucherville, Gaëtan Morin,
1994.
• D’AMOURS, Liette (dir.). Télétravail : Concilier performance et qualité de vie, Saint-
Hyacinthe, Isabelle Quentin éditeur, 2001.
DEVILLARD, Olivier. La dynamique des équipes, 2e édition, Paris, Éditions d’Organisation,
•
2003.
• DOLAN, Shimon L. et Gérald LAMOUREUX. Initiation à la psychologie du travail,
Boucherville, Gaëtan Morin, 1990.
DOLAN, Shimon et al. Psychologie du travail et comportement organisationnel, 2e édition,
•
Boucherville, Gaëtan Morin, 2002.
DUBRIN, Andrew J. Applying Psychology : Individual and Organizational Effectiveness, 6e
•
édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 2000.
• DUBRIN, Andrew J. et Terri GEERINCK. Human Relations for Career and Personal Success,
2e édition canadienne, Scarborough, Prentice Hall, 2001.
• DUBRIN, Andrew J. et Terri GEERINCK. Human Relations : Interpersonal, Job-Oriented
Skills, édition canadienne, Toronto, Prentice Hall, 2002.
• DUKES, E. Franklin, Marina A. Piscolish et John B. Stephens. Reaching for Higher Ground in
Conflict Resolution, San Francisco, Jossey-Bass, 2000.
• DUPUY, François. L’Alchimie du changement : Problématique, étapes et mise en œuvre, Paris,
Dunod, 2001.
• ETTIGHOFFER, Denis et Gérard BLANC. Le syndrome de Chronos : Du mal travailler au
mal vivre, Paris, Dunod, 1998.
FALIKOWSKI, Anthony. Mastering Human Relations, 3e édition, Toronto, Prentice Hall,
•
2002.
FIELD, Richard H. G. Human Behaviour in Organizations : A Canadian Perspective, 2e
•
édition, Scarborough, Prentice Hall, 1998.
• FRITZ, Susan et al. Interpersonal Skills for Leadership, Upper Saddle River, Prentice Hall,
1999.
• FULLAN, Michael., Leading in a culture of change, San Francisco, Jossey-Bass, 2001.
• GARDNER, Howard. Leading Minds : An Anatomy of Leadership, New York, Basic Books,
1996.
15
• GENDREAU, Sylvie. La cité des intelligences, Montréal, Céra, 1998.
GIRDANO, Daniel, A. et al. Controlling stress and tension, 5e édition, Boston, Allyn and
•
Bacon, 1997.
• GOLEMAN, Daniel. L’intelligence émotionnelle 2 : Cultiver ses émotions pour s’épanouir
dans son travail, Paris, Robert Laffont, 1999.
• GOLEMAN, Daniel et al. L’intelligence émotionnelle au travail, Paris, Village
Mondial/Pearson Education, 2002.
GORDON, Judith R. Organizational Behavior : A Diagnostic Approach, 6e édition, Upper
•
Saddle River, Prentice Hall, 1999.
• GOUILLART, Francis et James KELLY. Du mécanique au vivant : L’entreprise en
transformation, Paris, Village Mondial, 1995.
GREENBERG, Jerald. Managing Behavior in Organizations : Science in Service to Practice, 2e
•
édition, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1999.
• GREENBERG, Jerald et al. Behaviour in Organizations : Understanding and Managing the
Human Side of Work, 2e édition, Scarborough, Prentice Hall, 2000.
• GROUARD, Benoît et Francis MESTON. L’entreprise en mouvement : Conduire et réussir le
changement, 3e édition, Paris, Dunod, 1998.
• GUNTERN, Gottlieb. Les 7 règles d’or de la créativité : l’imagination au cœur de l’entreprise,
Paris, Village Mondial, 2001.
• HAFSI, Taïeb et Christiane DEMERS. Comprendre et mesurer la capacité de changement des
organisations, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 1997.
• HANDY, Charles. 21 Ideas for Managers : Practical Wisdom for Managing Your Company
and Yourself, San Francisco, Jossey-Bass, 2000.
• HANDY, Charles. L’âge de déraison, Paris, Les Éditions Transcontinental, 1995.
• HANDY, Charles. Le temps des paradoxes, Paris, Village Mondial, 1996.
• HEIFETZ, Ronald A. et Marty LINSKY. Leadership on the Line : Staying Alive Through the
Dangers of Leading, Boston, Harvard Business School Press, 2002.
• HELLRIEGEL, Don et al. Management des organisations, Bruxelles, De Boeck Université,
1992.
• HOAREAU, Dominique. Apprivoisez votre stress, Paris, Éditions d’Organisation, 2001.
• HOGUE, J.-Pierre et Pierre BRULÉ. La puissance du stress : une valeur ajoutée, Cap-Rouge,
Presses Inter Universitaires, Casablanca, Éditions 2 continents, Montréal, Presses HEC, 1997.
16
• JOHNS, Gary et Alan M. SAKS. Organizational Behaviour : understanding and managing life
at work, 5e édition, Toronto, Pearson Education Canada, 2001.
• KATZENBACH, Jon R. Peak Performance : Aligning the Hearts and Minds of Your
Employees, Boston, Harvard Business School Press, 2000.
• KEGAN, Robert et Lisa Laskow LAHEY. How the Way We Talk Can Change the Way We
Work : seven languages for transformation, San Francisco, Jossey-Bass, 2001.
• KETS DE VRIES, Manfred F. R. Les mystères du leadership : Diriger, c’est vendre de l’espoir,
Paris, Village Mondial, 2002.
• KETS DE VRIES, Manfred F. R. Combat contre l’irrationnalité des managers, Paris, Éditions
d’Organisation, 2002.
• KINLAW, Dennis C. Adieu patron! Bonjour coach! : Promouvoir l’engagement et améliorer la
performance, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 2000.
• KOURILSKY-BELLIARD, Françoise. Du désir au plaisir de changer : Comprendre et
provoquer le changement, 2e édition, Paris, Dunod, 1999.
• LABELLE, Ghislaine. Une équipe du tonnerre : Découvrez le processus de consolidation
d’équipes de travail, Montréal, Les Éditions Transcontinental, Charlesbourg, Les Éditions de
l’entrepreneurship, 2001.
• LÉGERON, Patrick. Le stress au travail, Paris, Odile Jacob. 2001.
• LEONARD, Dorothy et Walter SWAP. When Sparks Fly : Igniting Creativity in Groups,
Boston, Harvard Business School Press, 1999.
LÉVY-LEBOYER, Claude. La motivation dans l’entreprise : Modèles et stratégies, 2e édition,
•
Paris, Éditions d’Organisation, 2001.
• LIPMAN-BLUMEN, Jean et Harold J. LEAVITT. Hot Groups : Seeding Them, Feeding Them
and Using Them to Ignite Your Organization, New York, Oxford University Press, 1999.
• MASLOW, Abraham H. et al. Maslow on management, New York, Wiley, 1998.
• MEUNIER, Pierre-Marc. Profession : patron, Montréal, Les Éditions Transcontinental, 1998.
• MINTZBERG, Henry. Structure et dynamique des organisations, Paris, Éditions
d’Organisation, Montréal, Agence d’Arc, 1982.
• MINTZBERG, Henry. Le management : voyage au centre des organisations, Paris, Éditions
d’organisation, 1998.
• MORIN, Estelle M. Psychologies au travail, Montréal, Gaëtan Morin, 1996.
17
• MOYSON, Roger. Communiquer dans l’entreprise et dans la vie : Négociation, collaboration,
tolérance, Bruxelles, De Boeck Université, 1997.
• NAHAVANDI, Afsaneh et Ali R. MALEKZADEH. Organizational Behavior : The Person-
Organization Fit, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1998.
• NEBOIT, Michel et Michel Vézina (dir.). Stress au travail et santé psychique, Toulouse,
Octares Éditions, 2003.
• OSTROFF, Frank. L’entreprise Horizontale : L’entreprise du futur et sa proposition de valeur,
Paris, Dunod, 2000.
• PAUCHANT, Thierry C. et collaborateurs. La Quête de sens : Gérer nos organisations pour la
santé des personnes, de nos sociétés et de la nature, Montréal, Québec/Amérique, coll. Presses
HEC, 1996.
• PÉPIN, RICHARD. Stress, bien-être et productivité au travail, Montréal, Les Éditions
Transcontinental, 1999.
• PITCHER, Patricia. Artistes, artisans et technocrates : Rêves, réalités et illusions du
leadership, Montréal, Québec/Amérique, coll. Presses HEC, 2e édition, 1997.
• ROBBINS, Harvey et Michael FINLEY. The new why teams don’t work : what goes wrong and
how to make it right, San Francisco, Berrett-Koehler, 2000.
• ROBBINS, Stephen P. Essentials of Organizational Behavior, Upper Saddle River, Prentice
Hall, 2000.
• ROBBINS, Stephen P. et Nancy LANGTON. Organizational Behaviour : Concepts,
Controversies, Applications, 2e édition canadienne, Toronto, Pearson Education Canada, 2001.
• SALES, Carol A. et al. Experiential Exercises in Organizational Behaviour, Scarborough,
Prentice Hall, 2000.
• SAVEL, Stéphanie, Jean-Pierre GAUTHIER et Michel BUSSIÈRES. Déléguer : Voyage au
cœur de la délégation, Paris, Éditions d’Organisation, 2000.
• SCHEIN, Edgar H. The Corporate Culture Survival Guide : Sense and Nonsense About Culture
Change, San Francisco, Jossey-Bass, 1999.
SCHERMERHORN, John R. et al. Basic Organizational Behavior, 2e édition, New York,
•
Wiley, 1998.
SCHERMERHORN, John R. et al. Managing Organizational Behaviour, 1re édition
•
canadienne, Toronto, Wiley, 1992.
SCHERMERHORN, John R. et al. Organizational Behavior, 7e édition, New York, Wiley,
•
2000.
18
• SCHNEIDER, Susan et Jean-Louis BARSOUX. Managing across cultures, New York,
Prentice Hall, 1997.
• SÉRIEYX, Hervé. La Nouvelle Excellence : Réussir dans l’économie nouvelle, Paris, Maxima,
2000.
• SÉRIEYX, Hervé. Le Big Bang des organisations : Quand l’entreprise, l’État, les régions
entrent en mutation, Paris, Calmann-Lévy, 1993.
• SÉRIEYX, Hervé. L’Effet Gulliver : Quand les institutions se figent dans un monde
tourbillonnaire, Paris, Calmann-Lévy, 1994.
• STONE, Douglas, Bruce PATTON et Sheila HEEN. Difficult Conversations : How to discuss
what matters most, New York, Viking Penguin, 1999.
• THERY, Benoît. Manager dans la diversité culturelle, Paris, Éditions d’Organisation, 2002.
• THOMAS, Kenneth W. Intrinsic Motivation at Work : Building Energy and Commitment, San
Francisco, Berrett-Koehler Publishers, 2000.
• TROPMAN, John E., The Compensation Solution : How to Develop an Employee-Driven
Rewards System, San Francisco, Jossey-Bass, 2001.
• VAN DEN BULKE, Philippe et Ivan MONÈME. Le Management relationnel : Manager et
mangé sont dans un bateau, 3e édition, Paris, Dunod, 1999.
• VINET, Alain. Travail, organisation et santé : Le défi de la productivité dans le respect des
personnes, Québec, Les presses de l’Université Laval, 2004.
• WEISINGER, Hendrie. L’intelligence émotionnelle au travail, Montréal, Les Éditions
Transcontinental, 1998.
• YUKL, G. Leadership in Organizations, Upper Saddle River, Prentice Hall, 1998.